J'ai lu : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
/image%2F1430889%2F20150228%2Fob_6b00f6_71nd6euppyl-sl1500.jpg)
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire ma petite critique de "Le premier jour du reste de ma vie", le premier roman de Virginie Grimaldi. Une auteure que vous pouvez connaitre aussi via son blog " Femme Sweet Femme". Un premier roman qui fait beaucoup parler sur la blogosphère. Avant de lire les différents billets sur ce livre, je ne connaissais pas du tout le blog de Virginie Grimaldi et d'un côté tant mieux car, je pense ainsi avoir une lecture très objective de son roman. Je pense que c'est toujours plus compliqué d'avoir un avis objectif quand c'est ta copine qui écrit le livre.
Le Synopsis : Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde? Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !
Mon Avis : Je ne pensais pas être aussi triste de quitter Marie, Anne et Camille. 3 femmes au parcours différents mais qui souhaitent prendre un nouveau départ. Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire car j'ai pu me retrouver un peu dans ces 3 personnages. Il y a pratiquement un an, moi aussi j'aurai aimé pouvoir faire une croisière au tour du monde afin de me retrouver (bon le budget m'aurait très vite stoppé !).
L'écriture de Virginie Grimaldi et comme je l'aime. Comme je suis journaliste en radio, je suis très sensible aux phrases courtes.Il n'y a pas de longueur, elle va vraiment à l'essentiel et elle déroule parfaitement bien son histoire. Une histoire qui tiens la route du début jusqu'à la fin.
Un livre qui m'a permis de m'évader. Moi qui n'aime pas trop prendre l'avion, j'ai pu faire le tour du monde en restant sur mon canapé avec ma tasse de thé pour un budget imbattable de 15.58 euros !
Pour un premier roman, Virginie Grimaldi a réussi son pari. Elle a réussi avec une facilité déconcertante à nous embarquer dans cette croisière hors du commun. Un voyage qui prend fin un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé côtoyer Marie, Anne et Camille un peu plus de temps !