Nos enfants aident aux tâches ménagères et chez vous ?
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis le début de la semaine, j'entends beaucoup parler des enfants et des tâches ménagères. Certains s'offusquent rien qu'à l'idée de demander à leurs enfants un coup de main et pour d'autres, il s'agit d'un acte totalement normal.
A la maison, nous nous situons dans cette seconde catégorie. C'est pour moi l'occasion de les responsabiliser. Quand nous étions enfants, nous participions aussi aux tâches ménagères alors pourquoi pas les nôtres ? Les deux grands (presque 8 ans et 5 ans) mettent donc la main à la patte.
Dans leur chambre, ils doivent ranger. De temps en temps, ils passent même la lingette sur les meubles. Je m'occupe de passer l'aspirateur et la lingette pour le sol.
Le matin, ils doivent aussi faire leur lit même si cela reste encore un peu compliqué pour Mlle Z qui a du mal à bien mettre sa couette.
Le soir, au moment de se déshabiller, je leur demande de mettre les vêtements dans la corbeille de linge sale. Sinon, ils savent que les vêtements ne seront pas lavés.
On leur demande aussi de mettre la table de temps en temps et de débarrasser leur couvert.
Et petit plus, Zoé m'aide de plus en plus souvent pour étendre le linge. Une façon de jouer avec les pinces à linge :)
Voilà en gros ce que les enfants font à la maison et personnellement, je trouve ça très raisonnable.
A l'âge de mon beau-fils, j'étais déjà en mesure de passer l'aspirateur, la serpillière, étendre le linge et de nettoyer la baignoire et le lavabo.
Et chez vous, vos enfants participent aux tâches ménagères ?