Comment nous avons aidé notre fille avec sa tête plate !

Publié le par Elodie

Comme pratiquement 20% des nourrissons, la Mini a la tête plate. A la naissance, ma petite dernière avait la tête bien ronde mais au bout de 3 mois, je me suis aperçue qu'elle avait la tête plate à l'arrière.

Affolée et inquiète, j'ai été faire un tour sur le net et j'ai découvert que cette tête plate est de plus en plus courante chez les bébés.

Dans le langage pro, on appelle ça une brachiocépahlie positionnelle. En gros, à force d'être toujours dans la même position la tête de votre bébé s’aplatit. 

J'ai lu de nombreux papiers sur le sujet. Certains foutent la trouille d'autres un peu moins. Mais ils se rejoignent tous sur le fait qu'il faut agir et le plus rapidement possible pour que cela s'arrange.

Alors que j'étais en rééducation du périnée, j'ai demandé des conseils à ma kiné. Une kiné qui m'a donné les coordonnées d'une ostéopathe. 

La Mini a eu son premier rendez-vous le 20 septembre 2017 soit à 3 mois et demi. Je n'étais pas présente lors de la séance mais l'ostéo a fait des manipulations pour aider ma fille à changer de côté sa tête.

Jusqu'à lors, elle avait tendance à dormir sans bouger sa tête en monde Corcovado. L'osteo nous a aussi donné quelques conseils du genre : ne pas la prendre sous les bras mais plutôt la porter en la prenant avec une main sous les fesses et une sur la nuque. Quand nous l'avions dans les bras assise, il fallait lui surélever les jambes....

J'ai pu voir les bénéfices de cette première séance. Ma fille a commencé à changer de position notamment lors du coucher. Un coup la tête à droite un coup  la tête à gauche.

Concernant la forme de sa tête, elle était ronde au dessus mais avait toujours tendance à s'aplatir après.

A la maison, je veillais lors de ces périodes de réveil à la mettre le moins possible dans le transat. Sur le tapis d'éveil, j'essayais de la mettre un max sur le ventre. Idem, quand elle était avec moi sur le canapé, je voulais la placer sur le côté pour qu'elle soit le moins souvent sur le dos.

Et j'essayais aussi de la porter le plus possible. L'objectif étant qu'elle ne soit pratiquement jamais la tête posé sur des surfaces dures.

Nous avons eu une seconde séance le 11 novembre soit à 5 mois et 10 jours. L'ostéo a continué son travail sur la Mini pendant une très grosse demi-heure en commençant des pieds et en remontant jusqu'à sa tête.

Très inquiète sur le sujet, je l'ai bombardé de questions. Pour elle, il y avait du boulot et cela allait mettre du temps mais elle n'aurait en aucun cas besoin de porter un casque.

Troisième rendez-vous fin janvier 2018. L'osteo a été ravie de voir l'évolution de la tête de Lola. Tu le sens le ouf de soulagement ???? Alors elle n'a clairement pas une tête d'oeuf mais comme j'ai pu le voir sur document dispo chez l'osteo, les têtes rondes sont différentes. 

Quatrième rendez-vous en mai 2018 : La tête de notre fille continue de bien évoluer.  L'ostéo est toujours aussi contente et on voit bien la différence par rapport à sa 1ère séance. 

La Mini continuera a être suivi par notre ostéo mais désormais, nous viendrons 2 fois par an. 

L'ostéo a été très efficace chez nous après cela n'est pas flagrant chez l'ensemble des bébés à têtes plates. Voilà pourquoi, il est nécessaire d'évoquer ce soucis avec votre pédiatre.

Publié dans La Mini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article